Restauration du Prieuré

Historique de la restauration de 1986 à 2014

1986 Fondation de l’association, loi 1901, Asphodèle le Prieuré St Martin de Cézas par Michel PROUST, dont  l’objectif est de réhabiliter et animer le Prieuré.
Etat des lieux :
Abandonnée depuis 1869, l’église a été pillée, portes fenêtres, cloche tout a disparu. Il en est de même du presbytère et partout la nature et la végétation ont repris leurs droits.
1986/1992 Collecte des documents historiques et contacts avec les diverses administrations propriétaires des lieux: ONF, commune

Prieuré Plan


 
1993/1995 Relevés des lieux, plans des bâtiments, inventaire des travaux
Maurice Yves CASTANIER étant maire de SUMENE, Bernard DE CROZEFON, président de l’association, signe un bail emphytéotique (99 ans pour un franc symbolique) qui octroie à l’association la chapelle, le presbytère et les terrasses attenantes. Un groupe de bénévoles sous la conduite d’élèves architectes entreprend une première remise en état : Rénovation du four, nettoyage des citernes, déblaiement, réfection des murs des terrasses, porte provisoire de la chapelle. François GRACY, vice-président,  élabore les dossiers qui permettent  au bureau de l’association de lancer les démarches pour l’obtention de fonds nécessaires pour entreprendre les premiers travaux, fonds trouvés auprès du Conseil Général du Gard présidé par Damien ALARY, grâce à l’action de Jean BARRAL  alors conseiller général.
1997 EDF raccorde gratuitement le Prieuré au réseau.
1998 le PPE, Plan Patrimoine Emploi financé par le Conseil Général, la DRAC, le SIVOM du canton de SUMENE et la municipalité de SUMENE prend en charge le gros travaux suivants : en 1999, réfection des murs d’enceinte, réfection de la toiture en lauzes, réfection du sol et décroutage des murs de l’église; en 2000 murs, linteaux, fenêtres de la façade sud du presbytère, électrification de la chapelle, portail de l’église.
En 2001, André BONIFAY, président lance l’animation estivale du Prieuré avec concerts, conférences et expositions.
2003/2007, élaborations de dossiers pour la recherche de nouveaux partenaires et financements.
2007/2009, travaux sur le presbytère, charpente, couverture, fenêtres, porte d’entrée et zinguerie.
2010, remontage de murs, création d’un escalier d’accès coté nord, installation de toilettes sèches.
2011, enduits intérieur des murs de la salle presbytérale, et réfection du sol.
2012/2013 remontage de murs effondrés lors de fortes pluies sur les terrasses sud.
2014 Roger ALEGRE devient président , les saisons d’animations estivales ont toujours un certain succés.
L’installation d’une pompe permet de puiser l’eau dans la citerne.
Hiver 2014/2015, rénovation des salles annexes à la salle presbytérale et pose d’un dallage pierre sur la terrasse de cette salle.