Champs d’asphodèles


 

Ces derniers temps, un peu avant l’arrivée au col du lac, route d’accès au Prieuré de Cézas coté Sumène, offrait une vue magnifique sur des étendues d’asphodèles, profusion de ces belles plantes qui ont donné leur nom à l’association en charge de la sauvegarde du Prieuré de Cézas.

Concert avec l’ Entre potes jazz band

 

https://www.lentrepotesjazzband.fr/

L’enthousiasme est toujours le même depuis l’époque où ces garçons mettaient le feu aux garages de leurs parents,
Avec quelques années de plus, c’est par amour de la spontanéité, de la vitalité et de l’improvisation dans le jazz qu’ils se sont trouvés et ont créés l’ Entre Potes Jazz Band
De l’énergie à revendre, du peps et l’oeil polisson, il font exploser en couleurs les standards du jazz( Herbie Hancock, Duke Ellington, Wayne Shorter, Miles Davis, John Coltrane ,,,,), Ce sont les sens qui chavirent sous le rythme d’un swing tenace agrémenté de la fièvre d’une énergie musicale cuivrée.
Les envolées des saxophones de Claude et Jean Michel répondent aux accents percussifs du trombone de Christian pendant que Thierry au clavier, Jean à la basse, Domenico à la guitare et Ernest à la batterie installent une cadence rythmique solide et chaleureuse à la fois.

Le mardi au prieuré

Journée hebdomadaire de travail des bénévoles de l’association, avec pause repas conviviale. Malgré les fraicheurs matinales de cet hiver, 5 à 10 bénévoles se retrouvent au prieuré. Au bilan, de nombreux murs remontés, et surtout les sanitaires en voie d’achèvement. Sur les traversiers débroussaillés, les narcisses s’étalent; il est demandé aux promeneurs de respecter le cimetière, les alentours regorgeant des fleurs jaunes printanières. Le programme culturel de la saison 2018 est quasi bouclé et sera bientôt présenté. De leur coté quelques dames se sont attachées à mettre de l’ordre dans les archives de l’association, recensement , classement,  des ressources à exploiter !

L’occitan per de qué pas

Dimanche 17 septembre.
Une matinée très frisquette, café à l’accueil, mais tous étaient là , les amis du Prieuré et de l’occitan. Balade commentée autour du Prieuré, un mescladis de botanique et de poésie, plantes et historiettes , Florence  Faure-Brac et Véronique Fiol ensemble et en occitan.  Ensuite, un peu l’abri dans la salle presbytérale, un très bel exposé de Patrick Sauzet sur l’occitan et ses origines, érudit. L’apéro est venu réchauffer les coeurs et le corps. Comme toujours une poignée de bénévoles, depuis le matin se sont consacrés à la confection du repas de midi. Environ 90 plateaux repas  servis . Le choeur Lo Cocut envoie son répertoire avant et après le repas. Un régal. La liqueur du Prieuré bue, voilà le duo Cabre et can qui mène la danse , garçons et filles  exécutent la danse de Cézas, les filles de Libourne  et d’autres. 16 h Etienne Hammel du choeur Lo Cocut entraine un dernier groupe  dans une visite commentée en occitan, là il faut toute une concentration pour suivre, mais un régal aussi.

C’est la fin de la saison au Prieuré, mais l’exposition photo se prolonge jusqu’au 24 septembre.

Le Prieuré n’est pas abandonné pour autant, l’équipe de bénévole du mardi à repris du service depuis début septembre.

 

 

Assemblée Générale Extraordinaire, samedi 16 septembre 11h au Prieuré de Cézas

Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association Asphodèle Le Prieuré, le 16 septembre 2017 11 h au Prieuré de Cézas.

Cette Assemblée Générale extraordinaire aura pour seul objet de statuer sur la révision des statuts. Le quorum ne sera pas requis lors de cette deuxième AGE,

Ci dessous documents à télécharger pour impression éventuelle des Bon pour pouvoir :

     Convocation et Pouvoir à télécharger